Sélection 2020-2021

Les objectifs du groupe

- Améliorer son niveau de performance en escalade

- Permettre un accès aux différentes formes de pratiques de l’escalade : blocs, falaises, grandes voies, terrain d’aventure, sans une optique de compétition

- Rassembler les jeunes grimpeurs du département afin de se connaître et de créer une dynamique et une cohésion nécessaire à la formation d’une équipe

- De donner à chacun la possibilité d’assouvir pleinement sa passion en étant «coaché» par une personne compétente

Les conditions de participation

- Etre membre d’un club FFCAM du département de l’Isère ;

- Avoir entre 13 et 19 ans ;

- S’engager à participer à l’ensemble du programme du groupe espoir ;

- Avoir un niveau minimum en SAE requis de 6b

Conditions pour intégrer le groupe

Nombre de places : 2 groupes de 8 places

Age requis : de 13 à 19 ans

Critères de sélection :

- motivation, volonté, dynamisme

- niveau d’escalade (jugé en partie lors du test de sélection)

- Sélection sur dossier + test de sélection sur 4 à 6 voies flash en SAE + un entretien oral de quelques minutes

Du côté de l’encadrement

- Responsables bénévoles : Vincent Lefebvre et Alexia Ederlé

- Encadrement professionnel : Juan Granella

Participation financière

Une participation est demandée aux jeunes ainsi qu’aux clubs dont sont issus les jeunes.

Participation du jeune sélectionné : 120 € pour l’ensemble des actions avec la possibilité de régler en plusieurs fois.

Participation du club : 120 € par jeune sélectionné dans l’équipe limité à 360 € par club.

Quelques précisions

Par son aide et une préparation adéquate, la direction de votre club vous incitera à vous présenter aux formations des Brevets fédéraux FFCAM d’escalade, en tenant compte des règlements de formation et de l’âge requis, de 17 ou 18 ans, pour s’inscrire. Il vous sera demandé aussi de vous impliquer dans la vie de votre Club par le co-encadrement de quelques sorties.

Stage d'été grandes voies au Verdon

Témoignage d'une encadrante dévouée !

Alexia Ederle a encadré les jeunes grimpeurs isèrois pendant près de 4 années ... auprès du Comité FFCAM Isère

Dans l'année, les jeunes ont la possibilité de participer à différents stages avec comme objectifs la découverte et la progression en escalade en site naturel. C'est pour eux l'occasion de rencontrer un autre environnement que celui des prises en résine des salles d'escalade, tout en étant encadrés et formés aux manipulations en sécurité.

Accompagnée par un professionnel diplômé, j'ai eu la possibilité de co-encadrer en tant qu'initiatrice différents stages comme un stage grande voie à Orpierre, un stage de couenne dans le Tarn, à Buis les Baronnies ou plus proche de chez nous sur les falaises du Vercors. J'en garde d'excellents souvenirs. C'était pour moi le plaisir de partager ce que j'ai moi-même appris il y a quelques années (technique d'escalade, nœuds ou manipulation de cordes...). Ces stages sont aussi de grands moments d'échanges où les sourires accompagnent les moments de joies, de réussites, de surprises avec des jeunes ultra motivés. Parfois, on retrouve d'autres sentiments ou les grimpeurs ont besoin d'être simplement rassurés. Dans ces moments-là il faut simplement avoir les mots pour les encourager car parfois, suspendus à la paroi, le vide impressionne et la confiance en soi est plus dure à trouver. Avoir une petite voix en guise de fil d'Ariane peut tout changer.

J'ai été enchantée par ces différents stages et j'espère que pour les futures sélections qui se déroulent fin septembre, de nombreux jeunes seront présents pour cette nouvelle saison. Il n'est pas nécessaire d'avoir un gros niveau, il faut simplement être motivé et avoir envie d'apprendre... en groupe !