Grand parcours alpinisme

Edition 2020

Afin d’organiser cette 11ème édition de la meilleure façon possible, nous aimerions avoir votre avis !

Compte tenu de la situation actuelle, l’événement ne peut être maintenu aux dates initiales des 5, 6 et 7 juin prochains. Mais nous envisageons un report à la rentrée : à cette période, il s’agirait d’un Grand Parcours pour découvrir ou progresser en alpinisme rocheux uniquement (terrain d’aventure, course d’arête etc.), au cœur du massif des Ecrins !

Cette édition "rocher" serait une occasion de valoriser un alpinisme local parfois peu connu, mais tout aussi esthétique que sa version printanière.

Seriez-vous intéressés par l'événement s’il avait lieu les 11, 12 et 13 septembre 2020, pour une édition spéciale "rocher" ?

> Répondre au sondage sur la page Facebook des Grands Parcours <

Grand parcours Alpinisme La Bérarde 2019

Edition 2019

25 et 26 mai

Le Grand Parcours alpinisme de La Bérarde a fêté ses 10 ans les 25 et 26 mai 2019. Ce sont près de 215 personnes, qui se sont retrouvés pour vivre une expérience au cœur du massif de l’Oisans, dont 150 participants venus découvrir ou progresser en alpinisme !

Les participants, répartis en petits groupes, sont partis de La Bérarde le samedi matin dès 9h pour des ateliers techniques et sécurité, selon deux thématiques (choisies en amont par les participants eux-même) : terrain glaciaire et terrain rocheux, dit “terrain d’aventure”. En parallèle, au cours de la journée du samedi, les participants se sont dirigés en direction des refuges du Châtelleret, de la Lavey, de Temple Ecrins, et autour du Chalet Alpin de la Bérarde. Le samedi soir était animé par les intervenants partenaires dans les différents refuges.

Edition 2018

Encore une belle réussite pour cette 9ème édition du Grand Parcours Bérarde 2018.

Près de 170 participants et 35 bénévoles se sont retrouvés au chalet alpin de la Bérarde, à Saint Christophe en Oisans. Le comité Isère FFCAM a fait appel à 9 guides de haute montagne du bureau de La Bérarde pour soutenir l'encadrement bénévole. L'événement a compté 107 hommes et 60 femmes: la parité n'est pas encore au rendez-vous mais le comité y travaille!

Les jeunes de moins de 25 ans restent en minorité avec 34 participants, mais avec une trés bonne représentation des 25 / 35 ans (95 participants).

Les participants sont partis de La Bérarde le samedi matin pour des parcours en neige/glace en direction des refuges du Châtelleret, de la Selle et du Pomontoire, tandis que les participants ayant choisi les parcours "rocher" sont restés aux alentours du chalet alpin de la Bérarde. Malgré une météo compliquée avec des averses voire de la neige sur le secteur de la Selle et du Promontoire, les participants ont pu réaliser des ateliers préparés les jours précédents par la Direction Technique Nationale de la FFCAM. Le dimanche, des grandes voies ou des courses ont été réalisées (brèche de la Meije, Tête de la Maye...)

Le dimanche après-midi, tous les groupes se sont retrouvés au chalet alpin de La Bérarde pour partager un moment convivial autour d'une fanfare. Ce temps festif a permis à nos participants de participer au tirage au sort pour gagner les lots de nos partenaires: BEAL, BLUE ICE, CAMP, SIMOND et d'aller à la rencontre des équipementiers présents (Blue Ice, Camp-Cassin)

En parallèle, l'association Mountain Wilderness est venue tenir un stand pour sensibiliser participants et bénévoles au respect du milieu montagnard.