Grand parcours alpinisme

Edition 2020

dates à venir

COVID19 >> Compte tenu de la situation actuelle et du niveau d'incertitude concernant l'évolution du virus et des mesures gouvernementales pour les mois à venir, nous souhaitons vous tenir informer de nos décisions concernant le Grand Parcours Alpinisme de la Bérarde pour cette année.

Les bénévoles et salariés impliqués dans l'organisation sont actuellement en train de réfléchir aux options pour le maintien ou le report de l'événement. C'est pourquoi nous vous communiquerons notre décision le 4 Mai, sur notre page Facebook ainsi que sur cette page.

--------------------------------------------------------------

Pour la 11ème année consécutive, le comité Isère des Clubs Alpins et de Montagne organise le Grand Parcours Alpinisme. Cette manifestation se déroulera à la Bérarde, au cœur du massif de l'Oisans et permettra à nombreux participants de découvrir ou de progresser en alpinisme.

Ouvert à tous à partir de 12 ans, ce rassemblement est une occasion unique de pratiquer l’alpinisme grâce à des ateliers techniques suivis d’une course d’application, encadrée par des bénévoles expérimentés ou des guides de haute montagne.

Cette année, l’événement débute avec une soirée conviviale à la Bérarde avec plusieurs animations festives et sportives. Le samedi est consacré aux différents parcours avec une nuit en refuge gardé pour des moments d’échange en petits comités. Le dimanche, retour pour tous à la Bérarde !

Deux niveaux de parcours seront proposés, en neige ou en rocher :

Découverte : vous avez une bonne forme physique, vous randonnez en montagne mais n'avez encore jamais chaussé les crampons : ce parcours est fait pour vous!

Progression : Vous avez déjà réalisé vos premières courses d'alpinisme mais souhaitez progresser dans les techniques : rejoignez un parcours progression !

> Prix et inscriptions à venir
> Renseignements complémentaires : gp-alpinisme@ffcam38.com
Grand parcours Alpinisme La Bérarde 2019

Edition 2019

25 et 26 mai

Le Grand Parcours alpinisme de La Bérarde a fêté ses 10 ans les 25 et 26 mai 2019. Ce sont près de 215 personnes, qui se sont retrouvés pour vivre une expérience au cœur du massif de l’Oisans, dont 150 participants venus découvrir ou progresser en alpinisme !

Les participants, répartis en petits groupes, sont partis de La Bérarde le samedi matin dès 9h pour des ateliers techniques et sécurité, selon deux thématiques (choisies en amont par les participants eux-même) : terrain glaciaire et terrain rocheux, dit “terrain d’aventure”. En parallèle, au cours de la journée du samedi, les participants se sont dirigés en direction des refuges du Châtelleret, de la Lavey, de Temple Ecrins, et autour du Chalet Alpin de la Bérarde. Le samedi soir était animé par les intervenants partenaires dans les différents refuges.

Edition 2018

Encore une belle réussite pour cette 9ème édition du Grand Parcours Bérarde 2018.

Près de 170 participants et 35 bénévoles se sont retrouvés au chalet alpin de la Bérarde, à Saint Christophe en Oisans. Le comité Isère FFCAM a fait appel à 9 guides de haute montagne du bureau de La Bérarde pour soutenir l'encadrement bénévole. L'événement a compté 107 hommes et 60 femmes: la parité n'est pas encore au rendez-vous mais le comité y travaille!

Les jeunes de moins de 25 ans restent en minorité avec 34 participants, mais avec une trés bonne représentation des 25 / 35 ans (95 participants).

Les participants sont partis de La Bérarde le samedi matin pour des parcours en neige/glace en direction des refuges du Châtelleret, de la Selle et du Pomontoire, tandis que les participants ayant choisi les parcours "rocher" sont restés aux alentours du chalet alpin de la Bérarde. Malgré une météo compliquée avec des averses voire de la neige sur le secteur de la Selle et du Promontoire, les participants ont pu réaliser des ateliers préparés les jours précédents par la Direction Technique Nationale de la FFCAM. Le dimanche, des grandes voies ou des courses ont été réalisées (brèche de la Meije, Tête de la Maye...)

Le dimanche après-midi, tous les groupes se sont retrouvés au chalet alpin de La Bérarde pour partager un moment convivial autour d'une fanfare. Ce temps festif a permis à nos participants de participer au tirage au sort pour gagner les lots de nos partenaires: BEAL, BLUE ICE, CAMP, SIMOND et d'aller à la rencontre des équipementiers présents (Blue Ice, Camp-Cassin)

En parallèle, l'association Mountain Wilderness est venue tenir un stand pour sensibiliser participants et bénévoles au respect du milieu montagnard.