Grand parcours alpinisme

Autonomie en Grande Voie © Clément Belleudy

Edition 2020

du 11 au 13 septembre

Le Grand Parcours Alpinisme de la Bérarde 2020 était initialement prévu les 5, 6 et 7 juin 2020, sous un format alpinisme neige/mixte/rocheux, que l’on connait bien. C’était sans compter les événements sanitaires de cette année 2020, bien particulière !

 En effet, le dénommé COVID19 n’a pas résisté à bousculer l’organisation plutôt paisible de notre événement, secouant au passage l’ensemble de la planète. Ce dernier a donc eu lieu les 11, 12 et 13 septembre 2020, réorienté vers l’alpinisme rocheux et les grandes voies d’escalade, et nouvellement organisé sur 2 jours et demi, incluant une soirée d’ouverture festive et conviviale, animée de multiples activités culturelles et sportives.

Ce n’est pas moins de 130 personnes (participants, encadrants, bénévoles, intervenants, organisateurs, spectateurs) qui se sont retrouvés à la Bérarde le vendredi 11 septembre, sur les coups de 18h, pour vivre cette 11éme édition du Grand Parcours Alpinisme de la Bérarde. 

Grande nouveauté, cette première soirée du vendredi était ouverte au public local, visiteurs et spectateurs en tout genre, non-inscrits à l’événement. Ils ont pu ainsi profiter aux cotés des participants, de l’ouverture officielle par les élus et le Parc National des Ecrins (PNE), d’un spectacle de cirque aérien de la Cie Waïpa monté in-situ, et du village de l'Alpinisme avec une librairie montagne, une herboristerie locale,  un stand sur la faune et la flore du PNE, une frise illustrée racontant l'histoire de l'alpinisme dans la vallée du Vénéon, un stand Lagopède, un autre Béal... et de la bière locale servie par les Equipes Jeunes Alpinisme de l’Isère !

Le samedi, les participants réunis en petits groupes sont partis de La Bérarde dès 9h pour des ateliers techniques et sécurité, adaptés selon leur niveau (découverte, progression grande voie, progression Terrain d’Aventure). Ainsi 75% des participants sont montés dans 3 refuges partenaires : le Soreiller, le Châtelleret, et Temple-Ecrins. Les 25% restants sont restés à la Bérarde étant logés au Camping municipal (à cause de la diminution du nombre de places dans les refuges, conséquence direct de l’invasion de notre cher virus). Ceux restés à la Bérarde ont eu le privilège d’animations audiovisuelles supplémentaires le samedi soir.

Le dimanche, des grandes voies rocheuses d’application ont été réalisées avec succès autour des différents refuges pour l’ensemble des groupes. L'après-midi, tous les groupes se sont retrouvés à la Bérarde entre 16h et 18h pour partager un dernier moment convivial. Ce temps de fermeture a permis à nos participants de répondre par équipe à un petit jeu-quizz afin de gagner les lots de nos partenaires : Béal, Lagopède, Au Vieux Campeur, Parc National des Ecrins.

>> Mais qui sont les participants du Grand Parcours Alpinisme ?

Les participants sont issus à 74% des clubs de la FFCAM. Les autres participants (26% non licenciés FFCAM) ont fait appel à la "carte découverte" de la fédération, ou étaient issus d’autres fédérations (FFME, FSGT, fédérations étrangères).

 La parité n’est pas encore atteinte, mais s’améliore d’année en année, avec pour 2020 un taux de participation féminine de 46% (contre 41% en 2019).

L’âge moyen des participants est inférieur à 35 ans, 41% ont moins de 30 ans, pour 59% qui ont plus de 30 ans.

Cet événement, organisé par le Comité Départemental FFCAM Isère, rayonne bien au-delà de son territoire. Seuls 26% des participants sont originaires du département. Au total, ce sont 18 départements qui sont représentés sur cette édition (de la Saône-et-Loire au Bouches-du-Rhône, en passant par la région parisienne, le Jura, le Vaucluse, le Gard etc.). Certains ont même traversé la frontière Belge pour nous rejoindre à la Bérarde !

>> Nos partenaires officiels

Lagoped, Beal, Au Vieux Campeur, Mountain Riders, la Communauté de Commune de l’Oisans, le Parc National des Ecrins, l’association AVEC, la mairie et l'office du tourisme de Saint-Christophe-en-Oisans, et la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne.

           

>> Suivez l'actualités des Grands Parcours FFCAM sur notre page Facebook <<

Grand parcours Alpinisme La Bérarde 2019

Edition 2019

25 et 26 mai

Le Grand Parcours alpinisme de La Bérarde a fêté ses 10 ans les 25 et 26 mai 2019. Ce sont près de 215 personnes, qui se sont retrouvés pour vivre une expérience au cœur du massif de l’Oisans, dont 150 participants venus découvrir ou progresser en alpinisme !

 

Les participants, répartis en petits groupes, sont partis de La Bérarde le samedi matin dès 9h pour des ateliers techniques et sécurité, selon deux thématiques (choisies en amont par les participants eux-même) : terrain glaciaire et terrain rocheux, dit “terrain d’aventure”. En parallèle, au cours de la journée du samedi, les participants se sont dirigés en direction des refuges du Châtelleret, de la Lavey, de Temple Ecrins, et autour du Chalet Alpin de la Bérarde. Le samedi soir était animé par les intervenants partenaires dans les différents refuges.

 
Edition 2018

Edition 2018

Encore une belle réussite pour cette 9ème édition du Grand Parcours Bérarde 2018.

Près de 170 participants et 35 bénévoles se sont retrouvés au chalet alpin de la Bérarde, à Saint Christophe en Oisans. Le comité Isère FFCAM a fait appel à 9 guides de haute montagne du bureau de La Bérarde pour soutenir l'encadrement bénévole. L'événement a compté 107 hommes et 60 femmes: la parité n'est pas encore au rendez-vous mais le comité y travaille!

Les jeunes de moins de 25 ans restent en minorité avec 34 participants, mais avec une trés bonne représentation des 25 / 35 ans (95 participants).

Les participants sont partis de La Bérarde le samedi matin pour des parcours en neige/glace en direction des refuges du Châtelleret, de la Selle et du Pomontoire, tandis que les participants ayant choisi les parcours "rocher" sont restés aux alentours du chalet alpin de la Bérarde. Malgré une météo compliquée avec des averses voire de la neige sur le secteur de la Selle et du Promontoire, les participants ont pu réaliser des ateliers préparés les jours précédents par la Direction Technique Nationale de la FFCAM. Le dimanche, des grandes voies ou des courses ont été réalisées (brèche de la Meije, Tête de la Maye...)

Le dimanche après-midi, tous les groupes se sont retrouvés au chalet alpin de La Bérarde pour partager un moment convivial autour d'une fanfare. Ce temps festif a permis à nos participants de participer au tirage au sort pour gagner les lots de nos partenaires: BEAL, BLUE ICE, CAMP, SIMOND et d'aller à la rencontre des équipementiers présents (Blue Ice, Camp-Cassin)

En parallèle, l'association Mountain Wilderness est venue tenir un stand pour sensibiliser participants et bénévoles au respect du milieu montagnard.

COMITE DEPARTEMENTAL ISERE
Maison des Sports
7 rue de l'industrie
38320  Eybens
Rechercher
Nos Partenaires