Grand parcours alpinisme

Grand parcours Alpinisme La Bérarde 2019

Bérarde 2019

25 et 26 mai

Pour la 10ème année consécutive, le Club Alpin Français - Comité de l'Isère FFCAM organise le Grand Parcours Alpinisme, les 25 et 26 mai 2019. Cette manifestation aura lieu à la Bérarde, au cœur du massif de l'Oisans et permettra à nombreux participants de découvrir ou de progresser en alpinisme.

Ouvert à tous à partir de 12 ans, ce rassemblement est une occasion unique de pratiquer l’alpinisme grâce à des ateliers techniques suivis d’une course d’application, encadrée par des
bénévoles expérimentés ou des guides de haute montagne.

Pour vivre une expérience au cœur de la montagne, les participants passent la nuit dans l’un des refuges partenaires (Chalet alpin de la Bérarde, Temple Ecrins, Châtelleret, La Lavey).

L’événement, labellisé par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), garantit un rassemblement convivial autour de l’alpinisme. A l’occasion de cette édition
anniversaire, plusieurs animations seront proposées, autant à la Bérarde que dans les refuges.

Deux niveaux de parcours seront proposés, en neige et mixte ou en rocher :

• Découverte : Vous avez une bonne forme physique, vous randonnez en montagne mais n'avez encore jamais chaussé les crampons : ce parcours est fait pour vous!
  • Progression : Vous avez déjà réalisé vos premières courses d'alpinisme mais souhaitez progresser dans les techniques : rejoignez un parcours progression !

Pour en savoir + et s'inscrire, visitez la page Facebook de cet événement "Grand Parcours Alpinisme de La Bérarde"

Bérarde 2018

Encore un belle réussite pour cette 9ième édition du Grand Parcours Bérarde 2018

Près de 170 participants et 35 bénévoles se sont retrouvés au chalet alpin de la Bérarde, à Saint Christophe en Oisans. Le comité Isère FFCAM a fait appel à 9 guides de haute montagne du bureau de La Bérarde pour soutenir l'encadrement bénévole. L'événement a compté 107 hommes et 60 femmes: la parité n'est pas encore au rendez-vous mais le comité y travaille!

Les jeunes de moins de 25 ans restent en minorité avec 34 participants, mais avec une trés bonne représentation des 25 / 35 ans (95 participants).

Les participants sont partis de La Bérarde le samedi matin pour des parcours en neige/glace en direction des refuges du Châtelleret, de la Selle et du Pomontoire, tandis que les participants ayant choisi les parcours "rocher" sont restés aux alentours du chalet alpin de la Bérarde. Malgré une météo compliquée avec des averses voire de la neige sur le secteur de la Selle et du Promontoire, les participants ont pu réaliser des ateliers préparés les jours précédents par la Direction Technique Nationale de la FFCAM. Le dimanche, des grandes voies ou des courses ont été réalisées (brèche de la Meije, Tête de la Maye...)

Le dimanche après-midi, tous les groupes se sont retrouvés au chalet alpin de La Bérarde pour partager un moment convivial autour d'une fanfare. Ce temps festif a permis à nos participants de participer au tirage au sort pour gagner les lots de nos partenaires: BEAL, BLUE ICE, CAMP, SIMOND et d'aller à la rencontre des équipementiers présents (Blue Ice, Camp-Cassin)

En parallèle, l'association Mountain Wilderness est venue tenir un stand pour sensibiliser participants et bénévoles au respect du milieu montagnard.

On a hâte d'être en 2019, pour la 10ième!

Bérarde 2017

La huitième édition du Grand Parcours Alpinisme organisé par le comité de l'Isère a eu lieu les 20 et 21 mai 2017 à La Bérarde dans une belle ambiance, de plus le beau temps était avec nous cette année !

169 participants dont 8 jeunes des écoles d’aventure et 40 bénévoles (de terrain et administratifs).

Le groupe féminin de haute montagne (GFHM) a été sollicité pour l’encadrement sur le terrain et a bien joué le jeu, au grand bonheur de tous !