Guides des Refuges

Refuges en Famille dans les Ecrins

Autrefois, lieux réservés aux alpinistes, les refuges évoluent avec les pratiques actuelles : la montagne est de nos jours une destination touristique à part entière pour les familles. Bien qu'ils gardent leur vocation initiale comme « camps de bases » avant des courses alpines, les refuges s'adaptent de plus en plus à l'accueil de tous les publics et deviennent un but pour une randonnée familiale.

Dans ce contexte, la FFCAM et ses partenaires proposent un guide sur les refuges accessibles aux familles dans le Parc national des Ecrins. Ainsi, 22 refuges ont été sélectionnés pour accueillir un public famiale pour une ou plusieurs nuits au cœur du massif des Ecrins.

A travers 5 territoires identifiés, ce guide met en avant des propositions pour passer de beaux moments en montagne, grâce à l'accueil et aux conseils des gardiennes et gardiens partenaires.

Ce document est le résultat d'un travail concerté entre la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, du Parc national des Ecrins, d'Isère Tourisme et Oisans Tourisme. et des associations de gardiens de refuges des Hautes Alpes et de l'Isère.

La plaquette sera disponible dans les offices de tourisme des territoires concernés et les maisons du Parc national des Ecrins à partir du mois de juin.

Le guide est également consultablle: ici et en téléchargement ci-dessous.

Document PDFrerfuge_en_famille_ecrins_2018
Refuges, on vous donne les clés!

"Partir en refuge, une habitude pour certains, une grande aventure pour d’autres. Il est un camp de base, une destination, un abri, un lieu d’échanges. Il est surtout un hébergement au fonctionnement particulier puisque isolé en pleine montagne qui doit répondre aux attentes de clientèles diverses et variées. Quiconque s’y rend se doit d’adopter un comportement adapté. Seulement voilà ! Il faut connaître les bonnes habitudes à prendre. Et les novices ? Et les familles qui n’y sont jamais allées ? Comment peuvent-ils savoir tout ça ? Le Parc national des Écrins a pensé à eux, au travers d’une campagne de sensibilisation aux refuges de montagne." Source: Parc national des Ecrins / site web

Document PDFRefuges, on vous donne les clés
Guide des Refuges FFCAM

La nouvelle édition du guide des refuges et chalets de montagne de la FFCAM est disponible.

Ce document présente les 123 refuges et chalets de montagne de la FFCAM, situés dans tous les massifs français : Alpes, Pyrénées, massif Central, Jura, Vosges… Richement illustré, doté de cartes, il fournit toutes les informations pratiques (localisation, accès, réservation, activités praticables) pour vous permettre de profiter pleinement de ces hébergements de haute ou moyenne montagne…

Vous pouvez lire le Guide des refuges en ligne.

L’édition "papier" est gratuite (seuls les frais de port vous seront facturés).

Vous pouvez vous la procurer via la Boutique FFCAM.