Expéditions

A l'origine

Benoit.C à gauche, et tous les jeunes des équipes, promotion 2018 Benoit.C à gauche, et tous les jeunes des équipes, promotion 2018

Les équipes Jeunes Alpinistes de l’Isère ont été créées il y a une dizaine d’années par deux guides Grenoblois (Benoit Chanal et Victor Estrangin), talentueux et pédagogues, animés par le désir de partager la montagne et de former une génération future d’alpinistes réfléchis et intelligents.  

Ces équipes regroupent tous les ans une vingtaine de jeunes dynamiques, qui animent l’alpinisme local et développent des compétences très poussées dans le milieu. Depuis 4 ans, chaque année une partie des jeunes des équipes se mobilisent pour monter des projets d’expédition, de l’escalade à l’alpinisme, d’un bout à l’autre du monde. Ces projets d’expéditions ont toujours été soutenus par le Comité Départemental Isère de la FFCAM (CD38 FFCAM).  

photographies extraites de l'expédition

Historique

En 2017, la Voix des Cimes, managé par Arthur Lachat (espoir, année 2017) : c'est un tour du monde des sommets qui donne la parole aux jeunes et aux montagnards ! Une expédition qui mêle challenge sportif et engagement journalistique.

En 2018, la Huella del Puma, imaginée par Matthieu Giustini (espoir, année 2018) : 4 amis, 2 cordées et 1 objectif, celui de développer l'andinisme (alpinisme dans les Andes) autours de la ville de Chaitén. Gus en leader, Anto en second, Baptou à la logistique et Nic derrière la caméra, le cocktail parfait pour une aventure humaine et sportive hors du commun !

L’expédition La Huella Del Puma a été soutenue par les Bourses Expés 2018, et a donné lieu à un film (lauréat de la 1ère place des films Bourses Expés 2018). Photographies extraites de l'expédition "La voix des Cimes" © Arthur Lachat

photographies extraites de l'expédition "La Huella del Puma" © Nicolas Coronnel photographies extraites de l'expédition "La Huella del Puma" © Nicolas Coronnel
image

En août 2019

Guidés par Thibault Cattelain (espoir, année 2019), 4 jeunes des équipes s’envolent pour la Sibérie Orientale, une zone lointaine que peu de touristes ciblent, à plus de 6000 kilomètres de notre Chère France et de son confort inégalable : la Yakoutie, en République de Sakha. La cible géographique : les somptueuses Colonnes de la Lena, des piliers de calcaire karstique, hauts de 200 mètres, classées au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Et encore jamais vaincues par la gente des cieux verticaux.

Photo : toute l’équipe au pied des colonnes, le jour du départ  © Clément Belleudy 

image

Le projet avait trois objectifs :

découvrir (« ouvrir » dans le jargon des grimpeurs) de nouveaux itinéraires en escalade traditionnelle ou artificielle sur les Colonnes de la Lena (avec l’aval exceptionnel du Parc National Russe des Colonnes de la Lena) ;

partager avec les grimpeuses et grimpeurs locaux notre passion commune de l’escalade; 

transmettre nos connaissances et nos expériences en terme d’escalade traditionnelle, mettre la main à la patte pour le développement de l’activité en Yakoutie (agrandissement ou ouverture de sites écoles d’escalade, etc) et réaliser un film (~25min) retraçant l’aventure aux confins des plaines Sibériennes oubliées, les tentatives et réussites exclusives d’escalade.

Le film, soutenu par le FODACIM, est en cours de montage (sortie avril 2020) et mettra avant tout en avant la culture locale, les populations, les traditions et les rencontres humaines. Photo : Virgile.D (espoir, année 2019) en Yakoutie, au cours de l’expé © Clément Belleudy

colonnes de Lena, au cours de l'expédition © Clément Belleudy colonnes de Lena, au cours de l'expédition © Clément Belleudy
Expédition 2020

Expédition 2020

Cette année, les membres des équipes Espoirs jeunes alpinistes 38 sont une nouvelle fois à l'initiative d'un projet d'expédition d'envergure

 

Eymeric, Margaux, Léo, Clara, Antonin et Gabriel (espoirs, année 2020), pour beaucoup ex-compétiteurs/trices d’escalade ou de dry-tooling, et grimpeurs de très haut niveau, accompagnés par Thibault (espoir, promotion 2019, aujourd’hui co-responsable des Equipes), se lancent à l’assaut du massif inconnu du Prokletije, frontière entre l'Albanie et le Monténégro, dans le but d’y vivre une aventure hors-norme et d’y développer l’escalade.

Ce massif très peu parcouru regorge d'un énorme potentiel … et un secteur attirent en particulier toute leur attention : les tours de 600m de haut des Maja Cokistes !

Leurs objectifs principaux : ouvrir et équiper des voies (de tout niveau) et des itinéraires d’alpinisme (courses d’arrête), topographier l’ensemble des itinéraires (y compris les rares existants déjà), et échanger avec les guides locaux afin d’enrichir l’exploration et la pratique locale. Ils espèrent, via l’équipement des itinéraires et l’expertise partagée par Thibault, rendre possible la pratique de l’escalade dans le massif au plus grand nombre, en toute sécurité, quel que soit le niveau des pratiquants.

Dans cette idée de partage et de développement, ils prévoient d’éditer à l’issue de l’expédition un petit livre topographiant les voies ouvertes dans le massif, avec l’aide des locaux, ainsi que d’un graphiste. En complément de cette topographie papier, un site internet spécifique et dédié à l’escalade dans le Prokletije sera mis en ligne afin de favoriser l'accessibilité des informations.

En dernier lieu, nous souhaitons mettre en avant les expéditions "écologiques". Il n’est pas utile de traverser la planète en avion pour aller à l'aventure, il est tout à fait possible de se rendre dans des lieux extraordinaires, vierges, moins loin, et accessibles en mobilité douce, d'autant plus avec le contexte du réchauffement climatique actuel.

Le planning : un départ fin Juillet pour arriver après 3 jours de transports en commun dans le dernier village du Monténégro : Gusinje. 2 ou 3 jours sont prévus pour acheminer le matériel et la nourriture nécessaire aux 18 jours d'autonomie en camp de base, et à l’ouverture des voies. Au retour, nous passerons 2 jours avec les guides et grimpeurs locaux pour échanger et partager, récupérer des anecdotes et des légendes locales, etc… Retour à Grenoble après 1 mois d'aventure palpitante !

Restez connecté pour suivre la préparation du projet, son avancement, et enfin sa réalisation !!!
Vous pouvez les suivre sur facebook, et sur le site des Equipes Jeunes Alpinistes 38 !

Mythiques faces de 600m de haut des Maja e Cokistes, auxquelles s'attaquent les Jeunes de cette année Mythiques faces de 600m de haut des Maja e Cokistes, auxquelles s'attaquent les Jeunes de cette année

Teaser PROKLETIJE PROJECT

COMITE DEPARTEMENTAL ISERE
Maison des Sports
7 rue de l'industrie
38320  Eybens
Rechercher
Nos Partenaires