Ouverture des refuges

Ouverture été 2018

Les refuges FFCAM de l'Isère sont ouverts pour l'été dans les conditions suivantes:

Refuge de La Pra: ouvert jusqu'au samedi 15 septembre 2018 puis les 21 et 22 septembre ainsi que les 28 et 29 septembre 2018

Chalet Alpin de La Bérarde: ouvert jusqu'au dimanche 9 septembre 2018

Refuge du Châtelleret: ouvert jusqu'au dimanche 9 septembre 2018

Refuge du Promontoire: ouvert jusqu'à mi septembre 2018

Refuge de La Lavey: ouvert jusqu'au dimanche 9 septembre 2018

Refuge de Font Turbat: ouvert jusqu'au lundi17 septembre 2018, puis les week-ends de fin septembre sur réservation

Refuge de Temple Ecrins:  ouvert jusqu'au dimanche 9 septembre 2018, puis les week-ends du mois de septembre sur réservation.

Refuge de La Pilatte: ouvert jusqu'au dimanche 9 septembre 2018

clic pour video ouverture du refuge

Ouverture du refuge du Chatelleret

Les 21 et 22 mars, une équipe de bénévoles de la commission refuge sont montés au Chatelleret préparer l'installation des gardiens pour cette saison de printemps. Il fallait dégager l'emplacement pour le WC sec provisoire, mais les 5 à 6m de hauteur de neige ont limité nos ambitions, "seulement" 3m dégagés (mais environ 50m3) et il restait encore 3 m d'épaisseur. Le WC sera donc posé sur une plateforme de neige bien épaisse. Dégagement de la vanne gaz, recherche et dégagement de la cheminée, démontage de la parabole qui a bien souffert cet hiver (pliée par le vent ou chute de neige du toit ?), et aide au déchargement des 7 bags de nourriture et matériels.
2 journées intenses, un grand merci aux bénévoles
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo résumé de ces 2 jours (4mn) ou ici

----------------------------------------------

Ouverture de printemps des refuges

Dès la fin mars 2018, l’itinérance en ski de randonnée dans le massif des Écrins sera possible grâce à l’engagement des gardiens de dix refuges à ouvrir de façon coordonnée.

Sans équivalent en Europe, avec ses hautes vallées sauvages, son caractère très alpin, sa superficie pour l’essentielle en cœur du Parc National des Écrins, le massif est le paradis des skieurs de randonnée en haute montagne, avec ses glaciers et son soleil très généreux !

Alors que l’enneigement est au rendez-vous en ce début d’année 2018, il est déjà temps de programmer vos parcours en ski de randonnée dans le massif des Écrins et de réserver vos nuitées en refuge.

Ainsi la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, les gardiens des refuges, en lien avec les partenaires territoriaux (Oisans Tourisme, Isère Tourisme, l’Agence de Développement des Hautes Alpes et le Parc National des Écrins) ont fait le choix d’une ouverture conjointe facilitant la pratique de l’itinérance à ski.

Les refuges concernés par cette ouverture de printemps sont :

• Refuge de Chamoissière
  • Refuge du Châtelleret (FFCAM)
  • Refuge du Promontoire (FFCAM)
  • Chalet Alpin de la Bérarde (FFCAM)
  • Refuge de l’Alpe de Villar d’Arène (FFCAM)
  • Refuge des Écrins (FFCAM)
  • Refuge Adèle Planchard (STD)
  • Refuge de la Selle (STD)
  • Refuge du Glacier Blanc (FFCAM)
  • Refuge de l’Aigle (FFCAM)

Des itinéraires à envisager pour ce printemps :

• Le « mythique » tour de la Meije : un raid sauvage, grandiose et technique, dans une « ambiance » extraordinaire au cœur des sommets emblématiques de l’Oisans.

• Le tour de la Grande Ruine : un tour magnifique avec l’ascension de la Grande Ruine en point d’orgue.

• La haute route des Écrins : un raid exigeant avec des cols techniques et des pentes raides pour une véritable immersion en haute montagne entre 2000 et 4000 mètres d’altitude.

• Le Dôme des Neiges des Écrins : une course majeure de ski de randonnée. Le Dôme est un objectif de grande ampleur avec un cheminement engagé. Cet itinéraire vous réserve une descente du Glacier Blanc dans sa presque totalité.

• Le Pic de Neige Cordier (3614m), un couloir engageant, une magnifique épaule de neige suspendue pour rejoindre le sommet et ensuite basculer sur le célèbre Glacier Blanc ou revenir en boucle sur la Haute Romanche avec 1200m de poudreuse plein nord.

De nombreux autres itinéraires de ski de randonnée sont possibles dans les Écrins : pensez à contacter les gardiens des refuges concernés pour avoir plus d’informations sur les conditions avant votre départ.

Ouverture des refuges pour le printemps 2018

dernière mise à jour au 27/03/2018

Massif de Belledone : Refuge de la Pra

Du samedi 3 mars au 1er avril inclus.
Du vendredi 27 avril au lundi 30 avril inclus
Du samedi 5 mai au mercredi 9 mai inclus

Oisans:

Châtelleret: Du 24 mars au 8 mai selon l'ouverture de la route de la Bérarde

Promontoire: A partir du 29 mars

Temple Ecrins: Fermeture pour travaux (même le refuge hiver)  / réouverture prévue à la mi-juin

La Lavey : fermeture ce printemps (refuge hiver ouvert)