Ouverture des refuges

COVID 19

FERMETURE DES REFUGES

Aucun refuge de la FFCAM ne sera gardé - accès réservés aux personnes en détresse
Suite à l’annonce par le Premier ministre de la fermeture de tous les lieux publics et magasins non alimentaires, à compter de dimanche 15 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, plus aucun refuge de la FFCAM ne sera gardé. Les chalets seront fermés. Les refuges ne restent ouverts en mode non gardé, mais doivent être réservés aux personnes en détresse.

Ouverture printemps et été 2020

Les refuges FFCAM de l'Isère ouvrent pour le printemps 2020 aux dates suivantes:

Refuge de La Pra : du 7 mars au 12 avril (+ les week-ends de mai)

Refuge de l'Alpe Villar d'Arène : du 14 mars au 9 mai

Refuge du Promontoire : du 21 mars au 30 mai

Refuge de la Chamoissière21 mars

Refuge des Ecrins : du 21 mars au 19 septembre

Refuge de l'Aigle : du 21 mars au 6 septembre

Refuge Adèle Planchard (STD) : 21 mars

Chalet Alpin de La Bérarde: du 28 mars au 30 mai

Refuge du Châtelleret : du 28 mars au 10 mai

Refuge du Glacier Blanc : du 4 avril au 19 septembre

Refuge de Chabourneou et refuge du Pigeonnier : sur réservation uniquement

Les refuges FFCAM de l'Isère ouvrent pour l'été 2020 aux dates suivantes:

Refuge de l'Aigle : du 21 mars au 6 septembre

Refuge des Ecrins : du 21 mars au 19 septembre

Refuge de l'Alpe Villar d'Arène : du 30 mai au 12 septembre

Refuge de Chabourneou :  du 1er juin au 15 septembre

Chalet Alpin de La Bérarde: du 6 juin au 12 septembre

Refuge de Temple Ecrins :  du 6 juin au 12 septembre

Refuge de La Pilatte : du 6 juin au 12 septembre

Refuge de La Pra : du 6 juin au 12 septembre (+ les 18/19 et 25/26 septembre)

Refuge du Promontoire : du 6 juin au 12 septembre

Refuge du Châtelleret : du 13 juin au 5 septembre (+ les 6/7 juin)

Refuge de La Lavey: du 13 juin au 12 septembre

Refuge de Font Turbat du 13 juin au 12 septembre

Refuge du Pigeonnier : du 13 juin au 12 septembre (+ week-ends et jours fériés à partir du 30 mai)

Refuge de la Selle (STD)date communiquée prochainement

video ouverture du refuge

Ouverture du refuge de la Pra

Le 7 mars, une équipe de bénévoles est monté à la Pra préparer l'installation des gardiens pour cette saison de printemps. Il fallait dégager les accès aux fenêtres des dortoirs de chaque côté du bâtiment, ainsi que les fenêtres du réfectoire.
Une journée intense, un grand merci aux bénévoles !
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo résumé (3min27) ou ici

----------------------------------------------

Ouverture de printemps des refuges

Depuis le 10 mars 2020, l’itinérance en ski de randonnée dans le massif des Écrins est possible grâce à l’engagement des gardiens de dix refuges à ouvrir de façon coordonnée.

Sans équivalent en Europe, avec ses hautes vallées sauvages, son caractère très alpin, sa superficie pour l’essentielle en cœur du Parc National des Écrins, le massif est le paradis des skieurs de randonnée en haute montagne, avec ses glaciers et son soleil très généreux !

Alors que l’enneigement est au rendez-vous en ce début d’année, il est déjà temps de programmer vos parcours en ski de randonnée dans le massif des Écrins et de réserver vos nuitées en refuge.

Ainsi la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, les gardiens des refuges, en lien avec les partenaires territoriaux (Oisans Tourisme, Isère Tourisme, l’Agence de Développement des Hautes Alpes et le Parc National des Écrins) ont fait le choix d’une ouverture conjointe facilitant la pratique de l’itinérance à ski.

ski de rando

Des itinéraires Ski de randonnée pour ce printemps

Le « mythique » tour de la Meije : un raid sauvage, grandiose et technique, dans une « ambiance » extraordinaire au cœur des sommets emblématiques de l’Oisans

Le tour de la Grande Ruine : un tour magnifique avec l’ascension de la Grande Ruine en point d’orgue.

La haute route des Écrins : un raid exigeant avec des cols techniques et des pentes raides pour une véritable immersion en haute montagne entre 2000 et 4000 mètres d’altitude.

Le Dôme des Neiges des Écrins : une course majeure de ski de randonnée. Le Dôme est un objectif de grande ampleur avec un cheminement engagé. Cet itinéraire vous réserve une descente du Glacier Blanc dans sa presque totalité.

Le Pic de Neige Cordier (3614m), un couloir engageant, une magnifique épaule de neige suspendue pour rejoindre le sommet et ensuite basculer sur le célèbre Glacier Blanc ou revenir en boucle sur la Haute Romanche avec 1200m de poudreuse plein nord.

>> De nombreux autres itinéraires de ski de randonnée sont possibles dans les Écrins : pensez à contacter les gardiens des refuges concernés pour avoir plus d’informations sur les conditions avant votre départ.

>> Renseignez-vous sur les conditions d'enneigement et le risque d'avalanche sur Skitourenguru