Travaux dans les refuges
Plan de rénovation 2017-2026 des refuges FFCAM
Voté par le comité directeur fédéral en décembre 2017, le plan prévoit la rénovation programmée et concertée de 26 bâtiments dans les dix prochaines années pour un montant total de 43 millions d'euros. Principe: traiter chaque bâtiment en une fois et choisir les hébergements à rénover le plus rapidement possible, les autres bâtiments étant traités lors du plan décennal suivant.
Les choix ont été effectués en concertation avec les clubs gestionnaires et les entités territoriales, selon quatre critères de décision : la qualité environnementale du bâtiment à rénover, ses aspects sociaux (conditions de travail des gardiens, de confort et d'hygiène des usagers, etc.), économiques et culturels (dimension patrimoniale, paysagère, etc.).
La plupart des projets de réhabilitation des refuges ne peuvent se concrétiser sans l'appui des partenaires financiers, institutionnels, ainsi que des collectivités locales, que la FFCAM souhaite associer le plus tôt possible à ce plan de rénovation et à chaque opération.
C'est notamment le sens de la plaquette de présentation du plan de rénovation 2017-2026. Ce document comporte une fiche détaillée pour chacun des bâtiments retenus et expose la philosophie et les grands principes de travail.
Téléchargez ci-dessous la plaquette de présentation du plan de rénovation.
Plan de rénovation 2017-2026 refuges FFCAM
Travaux actuels dans les refuges
Les travaux prévus pour la saison 2024-2025 dans les refuges FFCAM du département de l'Isère sont les suivants:
- Châtelleret : Non gardé avec équipement suivant à disposition: dortoir de 18 places, couvertures mais pas de moyens de chauffe, toilette sèches et quelques ustensiles de cuisine.
- Font Turbat : mise en place d'un traitement UV pour l'eau du refuge.
- La Lavey : remplacement du groupe électrogène.
- La Pra : sécurisation du captage d'eau.
- Promontoire : mise en place de panneaux photovoltaïques.
- Temple Ecrins : remise en fonction de la mini-centrale hydraulique.
- Pilatte : fermeture définitive du bâtiment.



