Période de gardiennage des refuges

Période de gardiennage estivales des refuges 2025
L'été approche, il est temps de réserver votre séjour en refuge!
Ci-dessous les périodes estivales de gardiennage des différents refuges, attention il fortement recommandé de réserver votre séjour en amont auprès des gardiens:
- Chalet de la Bérarde: Le chalet alpin de la Bérarde est fermé jusqu'à nouvel ordre (non accessible en mode non gardé). Plus d'informations ici.
- Châtelleret: Actuellement non gardé. Pas de quoi se chauffer sur place, ni de réchaud. Quelques couvertures et ustensiles de vaisselle disponibles mais il est fortement conseillé aux randonneurs de prévoir leur propre matériel. Contacter le Châtelleret.
- Font Turbat : Refuge gardé à partir du 14 juin. Contacter Font Turbat. Accès normal.
- La Lavey : Refuge gardé les week-ends du 29 mai au 29 juin, puis en continu du 30 juin au 14 juillet (fermeture pour travaux à partir du 15 Juillet). Contacter La Lavey. Accès: navettes jusqu' à Champhorent ou depuis le parking du Clot.
- La Pra : Refuge gardé du 6 juin au 21 septembre. Les réservations sont accessibles en ligne. Contacter La Pra.
- Promontoire : Refuge gardé du 13 juin au 6 septembre. Contacter le Promontoire. Accès: navettes jusqu'à Combe noire.
- Temple Écrins : Refuge gardé les week-ends du 14-15, 21-22 et 28-29 juin puis du 5 Juillet au 13 septembre. Contacter Temple Écrins. Accès: navettes jusqu'à Combe noire.
Autres refuges non FFCAM dans les Écrins:
- Refuge de l'Alpe du Pin: Refuge gardé les week-ends du 7-8, 14-15 et 21-22 juin puis en continu à partir du 23 juin jusqu'au 28 septembre. Contacter le refuge de l'Alpe du Pin. Accès normal.
- Refuge du Carrelet: Refuge gardé de mi-juillet à mi-août (sur réservation uniquement, y compris le midi). Contacter le refuge du Carrelet. Accès: navettes jusqu'à Combe noire.
- Refuge de la Selle: Refuge gardé du 29 mai au 10 septembre. Contacter le refuge de la Selle. Accès normal.
- Refuge du Soreiller: Refuge gardé les week-ends du 21-22 et du 28-29 juin puis du 5 Juillet au 13 septembre et plus (mi-octobre) s'il y a des navettes. Contacter le refuge du Soreiller. Accès: navettes jusqu'au Étages.
- Refuge Adèle Planchard: Refuge gardé du 13 juin au 7 septembre. Contacter Adèle Planchard.
- Refuge de Chamoissière: Refuge gardé tous les week-ends de juin puis du 1er juillet au 31 août. Contacter Chamoissière.
Autres refuges FFCAM dans les Hautes-Alpes (05):
- Refuges du Glacier Blanc et des Ecrins: Refuge du Glacier blanc gardé du 29 mars au 20 septembre et refuge des Écrins gardé du 15 mars au 27 septembre. Contacter le refuge du Glacier blanc et des Écrins.
- Refuges du Sélé et du Pelvoux: Refuges gardés de fin mai à mi-septembre, contacter le refuge du Sélé et du Pelvoux.
- Refuges de l'Alpe de Villar d'Arène et du Pavé: Refuges gardés pour Villar d'Arène de début juin à fin septembre et pour le Pavé du 7 juin jusqu'à mi-septembre. Contacter le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène et le refuge du Pavé.
- Refuge de l'Aigle: Refuge gardé du 7 juin au 31 août. Contacter le refuge de l'Aigle.
- Refuges du secteur Champsaur/Valgaudemar: Refuges gardés pour la saison estivale. Contacter Chabournéou, Vallonpierre, Clot Xavier Blanc, Chalance, Pigeonnier, Pré de la Chaumette.
Focus sur les accès aux refuges de la Vallée du Vénéon
Infos pratiques
La Vallée du Vénéon sera accessible cet été grâce à des navettes au départ de Bourg d'oisans : pour réserver votre trajet vers la Bérarde, c'est ici.
Les refuges de la vallée seront gardés cet été, les dates et les accès sont ci-dessous.
Pour toutes informations concernant votre séjour dans la vallée du Vénéon (accès, réservations), retrouvez les infos pratiques sur le site www.oisans.com.
Arrêté d'interdiction de circulation depuis Saint Christophe en Oisans
Arrêté temporaire N°2025-32180 - 2025-32180_arrete_fermeture_route_ete_2025.PDF.pdf
Refuges non gardés, comment réserver sa nuitée?
Les refuges FFCAM concernés par le dispositif :
- Isère : refuge de La Pra.
- Pyrénées : refuge de Campana de Cloutou et Vénasque (en cours).
- Haute Savoie : refuges de la Pointe Percée, des Grands Mulets, du Couvercle, de Leschaux, de l'Envers des Aiguilles, Albert 1er et Argentière.
- Savoie : refuges du Presset, Col de la Vanoise, Plan des Gouilles, Grand Bec, Peclet Polset.
La réservation est dorénavant nécessaire pour toute personne souhaitant dormir dans ces refuges même en dehors des périodes de gardiennage.
L'objectif étant de pallier la sur fréquentation de ces refuges hors période de gardiennage, et d'améliorer les conditions d'accueil des usagers.
La fiabilisation du paiement de la nuitée permet également d'assurer le financement de la maintenance du bâtiment et des consommables disponibles sur place.
Comment réserver sa nuitée?
- Rendez-vous sur la page web du refuge, dans l'onglet « réserver », « hors gardiennage ». Exemple : https://refugedelapra.ffcam.fr/reservation-hg.html
- Paiement de l'intégralité de la nuitée au moment de la réservation.
- Une confirmation de réservation est envoyée par email.
Questions/réponses :
-
Le refuge d'hiver reste-t-il accessible et ouvert à tous ? Oui, comme l'ensemble des refuges FFCAM. Ceci afin de jouer leur rôle d'abris et de secours.
-
Comment se passe la cohabitation entre les personnes ayant réservé ou non ? Le processus de réservation a pour principal objectif de limiter la sur fréquentation. Pour autant il se peut que certaines personnes n'aient pas réservé par méconnaissance du dispositif. Nous demandons aux usagers de faire preuve de pédagogie et de bienveillance à leur égard, afin que le séjour se passe dans les meilleures conditions pour tous.
- Puis-je annuler ma réservation ? Il est possible d'annuler sa réservation directement en ligne à partir de son compte client:
- Annulation jusqu'à la veille : remboursement de la réservation moins 0.35€ de frais de dossier.
- Annulation le jour même : 100% de frais d'annulation
Refuges non gardés. Note d'information
Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur le mode non gardé des réfuges, vous pouvez télécharger la Note d'Information ici.
Refuge non gardé - note d'informations.pdf
Prévention : Punaises de lit
Les règles à suivre pour aller en refuge
>> Informez-vous auprès des gardiens sur les mesures préventives prévues dans le refuge et comment vous pouvez contribuer à empêcher la propagation des punaises de lit.
Les affaires infestées, qui sont stockées dans un sac plastique étanche, peuvent être soit mises au congélateur à -18°c pendant 48h, soit être lavées à 60°.
>> RETROUVEZ TOUTES LES INFOS ICI <<
- Emportez des sacs à fermeture hermétique pour ranger le sac à dos à l’intérieur de la cabane
- Fermez toujours votre sac à dos en cabane et placez-le le plus loin possible de la couchette (par exemple à une patère, sur une chaise)
- Profitez des mesures préventives prévues dans les cabanes (stockage de sacs à dos, sac de couchage fourni par la cabane, traitement du sac de couchage apporté, etc.)
- Stockez les vêtements que vous avez portés dans un sac en plastique fermé hermétiquement afin que les odeurs humaines n’attirent pas les punaises de lit
- Avant de passer la nuit dans le dortoir, inspectez les éventuelles cachettes à punaises de lit et recherchez les traces d’excréments
- Si vous découvrez des punaises de lit, informez immédiatement l’équipe de cabane et demandez un autre endroit pour dormir, si possible
- Vérifiez toujours si votre sac à dos et votre sac de couchage contiennent des punaises de lit et leurs traces en les secouant et en les inspectant avant de vous rendre à votre prochaine destination
- Il est préférable d’inspecter les sacs à dos dans la douche/ baignoire ou à l’extérieur de la cabane au-dessus d’une surface claire afin de découvrir rapidement les punaises en fuite et qu’elles ne retrouvent pas de nouvelle cachette
- Si vous trouvez une punaise de lit, écrasez-la et conservez l’insecte pour une éventuelle inspection ultérieure, si vous n’êtes pas sûr (dans un bocal, un sac à fermeture éclair ou un mouchoir)