Interdiction d'accès à la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse

Communiqué sur l'accès à la Réserve de Chartreuse

Communiqué sur l'accès à la Réserve de Chartreuse

Depuis le mois de septembre 2023, l'accès à un espace de 750 ha dans les Hauts de Chartreuse est interdit aux randonneurs et autres amateurs de pleine nature sur plusieurs centaines d'hectares autour de l'Aulp du Seuil sur la base de la loi n° 2023-54 du 2 février 2023 visant à limiter l'engrillagement des espaces naturels et protéger la propriété privée. Cette loi initialement votée pour préserver la libre circulation de la faune sauvage permet d'interdire et verbaliser la libre circulation, auparavant tolérée, par simple apposition de panneaux marquant la propriété privée. Le propriétaire de cet espace souhaite réserver l'accès à ses terres pour la chasse. C'est ainsi que l'association Diane de Marcieu commercialise pour des milliers d'euros des séjours de chasse au chamois, comme l'a récemment révélé au grand public la presse spécialisée.
Les CD 38 et 73 de la FFCAM ont rencontré le parc naturel régional de Chartreuse et la conservatrice de la réserve le 22 septembre avec les CD FFME et FFRP, en présence également du département de l'Isère. Vous pouvez consulter le communiqué de presse conjoint entre la FFR, la FFCAM, la FFME et la FSGT ici.
Le parc naturel régional de Chartreuse a déjà engagé des négociations avec le propriétaire pour signer une convention permettant le passage sur les 6 km de sentiers traversant le vallon de Marcieu. Il a également rencontré un sénateur pour essayer de faire évoluer la loi (ou la préciser par un décret détaillant la manière de l'appliquer) selon le territoire, les grandes forêts, montagne, littoral, etc… Toutefois le propriétaire est connu depuis longtemps du parc et de la conservatrice de la réserve, il est rentier et conscient des lois à son avantage et il dispose de forts soutiens politique.
Par ailleurs, si vous ne comprenez pas pourquoi la chasse est autorisée dans la plus grande partie de la réserve naturelle des hauts de Chartreuse, lisez cette pétition sur le site de l'assemblée nationale.
Et tenez-vous informés, par exemple sur la page du collectif Droit à la Nature, sans oublier de respecter le règlement de la réserve naturelle lors de vos excursions là-haut ! (détails sur Légifrance).