Actus nouveau cursus de formation

Une nouvelle formation Initiateur en escalade sur glace & dry tooling
Depuis 2022, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) est délégataire de l'escalade sur glace : elle organise les compétitions nationales et internationales, et est chargée d'encourager le développement de la pratique.
Dans ce but, une nouvelle formation "Initiateur 2ème degré escalade sur glace & dry tooling" aura lieu du 12 au 15 février à la Tour de Glace de Champagny-le-haut. Infos et inscriptions ici.
Nouvelles fiches de compétences
Retrouvez toutes les fiches de compétences en fonction des activités (canyoning, escalade, alpinisme, randonnée montagne, ski de rando,...) sur FFCAM - Documentation Fédérale - Formations Pratiquants :
- Alpinisme: INITIÉ et PERFECTIONNÉ
- Canyonisme: INITIÉ et PERFECTIONNÉ
- Escalade: INITIÉ SAE, PERFECTIONNÉ SAE, INITIÉ SNE et PERFECTIONNÉ SNE
- Randonnée: INITIÉ et PERFECTIONNÉ
- Randonnée Alpine : Fiche SPÉCIALISÉ
- Raquettes à neige : INITIÉ et SPÉCIALISÉ
- Ski Alpinisme : INITIÉ et SPÉCIALISÉ
- Snowboard de Randonnée : INITIE et PERFECTIONNÉ
Contacts utiles
27/01/2025
Pour plus d'informations sur les formations de pratiquants (niveaux inités et perfectionnés), vous pouvez prendre contact avec les opérateurs de formation de la région AURA, référents fédéraux locaux sur la réforme des cursus : formation.aura@ffcam.fr. Contrairement aux DTT (Directeur Technique Territorial), les opérateurs de formation ne sont pas affectés à une discipline, ce sont les représentants locaux sur le sujet de la formation en général.
Pour toutes les gestions concernant le profil d'un licencié dans l'extranet, s'adresser à Mathilde Thérond: m.therond@ffcam.fr, 04.92.44.07.48, assistante formation à la FFCAM, ou Fatima gestion.adherents@ffcam.fr, 01 53 72 87 50,
L'accréditation hors cadre
21/12/2023
Depuis le 21 décembre, avec l'accréditation hors cadre, le président d'un club peut demander pour certains initiateurs/moniteurs chevronnés une accréditation pour valider le niveau perfectionné sans passer par le cursus de formation classique FFCAM. Cette demande doit être revue et approuvée par le comité régional et la CFA. Ce moyen peut être aussi utilisé par les présidents pour accréditer des professionnels, membres de la FFCAM (guide de haute montagne par exemple) pour valider certains niveaux. Tous les candidats devront démontrer qu'ils disposent des compétences décrites dans le référentiel.
Process à suivre pour solliciter une accréditation hors cadre (process à effectuer via l'extranet):



