Concilier les pratiques

https://www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/coup-d-arret-pour-les-motoneiges-de-chamrousse.html

Randonnées en motoneige : activités illégales, et impactantes !

Circuler en motoneige en pleine montagne : une activité dangereuse et préjudiciable pour l'environnement.

En France, l'utilisation des motoneiges à des fins récréatives est strictement interdite en dehors de terrains aménagés pour la pratique sportive, et pour la desserte des restaurants dans les stations. Contrairement à une idée très répandue, randonner en motoneige sur un domaine skiable et proposer ce type d'activité est pénalement réprimé, afin de préserver l'environnement montagnard. Les dispositions de la loi Lalonde de 1991, interdisent l'utilisation des motoneiges à des fins de loisirs. Tous les actes administratifs, autorisant la randonnée de motoneiges sur le domaine skiable ou des circuits, sont illégaux.
C'était par exemple le cas en Isère, à Chamrousse, où une entreprise proposait des randonnées en motoneiges sur le domaine skiable. Mountain Wilderness et FNE Isère ont porté plainte: l'activité a été jugée illégale et ses organisateurs condamnés à des amendes et à la confiscation des motoneiges.

Concertation chasseurs et randonneurs

Octobre 2015, sur la commune de Revel (massif de Belledonne) , arpentant un sentier des plus fréquentés de la région Grenobloise, un jeune randonneur est tué par un chasseur. Décembre 2015, à quelques kilomètres de là en Haute- Savoie, un homme, se dirigeant vers le sommet du Semnoz en compagnie de sa femme, est tué sur le coup d'un tir de chasseur. 

Ces drames ont conduit les pouvoirs publics à engager une concertation autour des différentes pratiques, notamment concernant la fréquentation de plus en plus importante par des randonneurs de certains sites chassés. Des commissions, composées entre autres de la fédération de chasse, d'un représentant préfectoral et de représentants des usagers (FFRP, FFCAM...) se sont rassemblées afin d'essayer de définir des mesures permettant la sécurité de tous. Le comité de l'Isère FFCAM a pris part à cette concertation en Isère.

Depuis début décembre 2017, une application "jour de Chasse en Isère" est disponible. Cette application permet à l'utilisateur de connaître, par jour et par commune, les pratiques de chasse applicables sur le territoire communal (chasse collective, chasse individuelle, chasse fermée). Par contre il ne s'agit pas d'une application qui donne en temps réel, les lieux de chasse sur le territoire de l'Isère.