Les équipes jeunes escalade à Freissinnières

Nous sommes partis avec les deux équipes au complet en direction de Fressinères, pour passer cinq beaux jours à grimper dans la bonne humeur et rejoindre les équipes des Hautes Alpes.

On a pu faire de la couenne, de la grande voie et du bloc en profitant de n’importe quelle météo qui est restée bonne malgré une grosse averse de grêle. Nous avons découvert de nouveaux secteurs chaque jour accompagnées de quelques baignades, ce qui fut bien agréable.

Sélection 2021-2022

Les équipes jeunes espoirs escalade du Comité Départemental de l'Isère FFCAM, composées de deux équipes de 7 jeunes, recrutent pour leur nouvelle promotion ! L'objectif est de gagner en autonomie en falaise et en grandes voies à travers trois stages répartis sur l'année.

Comment ça fonctionne ?

3 stages en extérieur (falaise/bloc/grande voie) de trois à cinq jours chacun dans l'année 2021/2022 :

- Stage Bloc naturel (Toussaint 2021)

- Stage Grande voie (Paques 2022)

- Stage Falaise + rassemblement régional (Juillet 2022)

Les dates exactes seront communiquées le jour des sélections.

Pour qui ?

N'importe quel jeune motivé inscrit dans un club FFCAM en Isère, âgé entre 13 et 17 ans le jour des sélections. Le niveau minimum requis est 6a à vue mais c'est avant tout la motivation pour apprendre et devenir autonome qui est requise. Chaque jeune s’engage à participer à l’ensemble du programme du groupe espoir.

Quand est-ce qu'on s'inscrit ?

Les sélections auront lieu le dimanche 26 septembre 2021 à 10h00 à Espace Vertical 2 (Saint Martin d’Hères). Le jeune devra être à jour de sa licence le jour des sélections. Se préinscrire sur le Google Doc pour les sélections au lien suivant ou la rubrique en-dessous :

Date limite de candidature le 20 septembre 2021.

Pour les jeunes sélectionnés, un dossier d'inscription définitif sera à renvoyer rapidement, avant le premier stage.

Encadrement ?

Deux DE encadreront les stages : Marielle Tollis (DE entrainement) et Annabelle Bouchardon (DE milieu naturel).

Combien ça coûte ?

Une participation financière de l’ordre de 250€ par jeune sera demandée. Elle prendra en compte le transport, l'hébergement, la nourriture et l'encadrement pour chaque stage (sauf pique-niques éventuels).

N'hésitez pas à nous contacter par email pour toute question.

Gabriel Dieny (gabriel.dieny@gmail.com) et Margaux Deschamps (margaux.deschamps@gmail.com) - responsables des équipes jeunes escalade - FFCAM Isère

Stage d'été grandes voies au Verdon

Témoignage d'une encadrante dévouée !

Alexia Ederle a encadré les jeunes grimpeurs isèrois pendant près de 4 années ... auprès du Comité FFCAM Isère

Dans l'année, les jeunes ont la possibilité de participer à différents stages avec comme objectifs la découverte et la progression en escalade en site naturel. C'est pour eux l'occasion de rencontrer un autre environnement que celui des prises en résine des salles d'escalade, tout en étant encadrés et formés aux manipulations en sécurité.

Accompagnée par un professionnel diplômé, j'ai eu la possibilité de co-encadrer en tant qu'initiatrice différents stages comme un stage grande voie à Orpierre, un stage de couenne dans le Tarn, à Buis les Baronnies ou plus proche de chez nous sur les falaises du Vercors. J'en garde d'excellents souvenirs. C'était pour moi le plaisir de partager ce que j'ai moi-même appris il y a quelques années (technique d'escalade, nœuds ou manipulation de cordes...). Ces stages sont aussi de grands moments d'échanges où les sourires accompagnent les moments de joies, de réussites, de surprises avec des jeunes ultra motivés. Parfois, on retrouve d'autres sentiments ou les grimpeurs ont besoin d'être simplement rassurés. Dans ces moments-là il faut simplement avoir les mots pour les encourager car parfois, suspendus à la paroi, le vide impressionne et la confiance en soi est plus dure à trouver. Avoir une petite voix en guise de fil d'Ariane peut tout changer.

J'ai été enchantée par ces différents stages et j'espère que pour les futures sélections qui se déroulent fin septembre, de nombreux jeunes seront présents pour cette nouvelle saison. Il n'est pas nécessaire d'avoir un gros niveau, il faut simplement être motivé et avoir envie d'apprendre... en groupe !