Groupes d'apprentissage en alpinisme

Groupes d'apprentissage en Alpinisme 2024

Groupes d'apprentissage en Alpinisme 2024

Les cycles de formation en alpinisme organisés par le Comité Isère, et encadrés par des guides de haute montagne et des bénévoles FFCAM (jeunes alpinistes, GFHM,...) se sont déroulés du 20 septembre au 6 janvier et ont permis de valider 9 niveaux initiés et 6 niveaux perfectionnés en alpinisme (sur 17 participants au total).

L'ensemble des participants sont satisfaits de la formation et souhaitent continuer à se former dans cette discipline.

Si vous aussi vous souhaitez vous former en alpinisme et vous n'arrivez pas à trouver de formations dans votre club, n'hésitez pas à nous contacter car nous allons renouveler les groupes d'apprentissage pour la rentrée de septembre 2025. Les inscriptions démarreront au printemps.

Ci-dessous quelques compte-rendus rédigés par les stagiaires durant leur formation:

C'est au cours d'un week-end de septembre allongé (3 jours), que notre groupe de formation d'alpinisme débutant de la FFCAM s'est réuni pour la première fois au refuge du col de la Vanoise. Au programme, faire connaissance au sein du groupe et avec les nœuds, apprendre à lire un topo et à préparer la sortie du lendemain, se familiariser avec le matériel et l'encordement...tout autant de nouveautés ou de rappels pour les uns et les autres !

Habillés chaudement, nous nous sommes donc élancés le cœur vaillant sur les chemins plus ou moins tracés. D'abord vers le refuge du col de la Vanoise, en passant par le mythique lac des Vaches ; puis au sommet de l'aiguille de la Vanoise, après une tentative au Mont Pelve. En effet, les doigts gelés et le cœur gonflé de motivation, nous nous sommes heurtés à la difficulté de marcher avec des crampons dans la glace et les rochers (et le brouillard !), nous conduisant à abandonner le projet initial, non sans motivation pour apprendre et progresser pour la suite ! L'aiguille de la Vanoise, faite le dernier jour, fut assaillie le sourire aux lèvres, au soleil et dans le vent, nous donnant l'occasion de vivre une magnifique course d'arrête rocheuse.

Notre petit groupe d'initiés ressort de ce WE motivé pour les prochains sorties... d'autant plus que notre guide semble nous réserver de belles courses à venir (et de multiples exercices dans le froid, soi-disant pour nous réchauffer !)
Aventure à suivre...

-----------------------------------------------------------------------

Participants : Anouk, Sébastien, Marion, Jérémy et Pierre
Co-encadrante : Marion
Guide : Fabio

Le vendredi matin est dédié aux révisions de quelques manips fondamentales à connaître quand on évolue encordé sur rocher : nœuds d'encordement, anneaux de buste, assurage au demi cabestan, tenue "en laisse", nœuds de raccordement, pose et descente en rappel.

Montée au refuge du Col de La Vanoise après un pique-nique sur le parking. On refait quelques manips de corde et notamment celles d'encordement sur glacier et de sortie de crevasse (avec le fameux mariner triple). Arrive ensuite l'heure de la bière, de la soirée refuge autour d'un bon repas et d'une ambiance on ne peut plus détendue et conviviale !

Le samedi, levé à 5h30 pour un départ à 6h15 direction la traversée des arrêtes du Mont Pelve W>>E (PD+). Jour blanc, on ne voit globalement rien à 100m et on atteint finalement l'arrête après 3h de marche sur glacier en s'orientant au GPS et en traçant dans 20 à 40cm de neige fraîche. Cette arrête n'est initialement pas d'une grande difficulté mais la neige et la glace qui s'y sont récemment déposées ajoutent une petite touche de piment non négligeable. Ambiance très hivernale donc. Nos 3 cordées évoluent toutes en sécurité à l'aide des différents becquets naturels en place ainsi que la pose de quelques friends. On finit notre périple avec quelques manips sur le glacier où on installe tour à tour différents corps morts pour sécuriser une éventuelle victime tombée dans une crevasse. Retour au refuge vers 16h30, grosse journée donc! Anouk nous fait une petite séance de yoga bien appréciée de tous et arrive ensuite l'heure de la bière et de la soirée refuge toujours aussi conviviale .

Le dimanche, RDV fixé pour tous les groupes en formation à 15h au parking, on s'oriente donc sur une course assez courte, direction la traversée W>>E de l'Aiguilles de la Vanoise (AD). Après s'être déchargés du poids inutile dans le vallon du lac des assiettes, nos 3 cordées prennent pied sur la paroi qui permet de rejoindre l'arrête après une longueur d'escalade facile. Ambiance ventée sur cette
arrête, on a presque du mal à se réchauffer. On suit le fil pendant environ 2h avec quelques passages très aériens, pas trop de difficultés techniques, du bon rocher globalement très stable et une ambiance gazeuse à souhait ! Pique-nique et retour parking dans les temps pour peaufiner les derniers comptes de covoiturages avant retour chacun chez soi !

Superbe WE, bonne ambiance de groupe, bon encadrement, vivement dans 15 jours qu'on remette ça !