Actus

 Du Snooc au CAF Grésivaudan !

Du Snooc au CAF Grésivaudan !

L'école d'aventure du CAF Grésivaudan est ouverte aux 8-12 ans et a pour objectif de faire découvrir les activités montagnardes pratiquées dans notre région telles que la spéléologie, l'escalade, la via ferrata, le canyoning, la rando raquettes, le ski de fond, la course d'orientation, rando bivouac etc. Une originalité cette année a été proposée : une sortie SNOOC, support issu du paret qui était utilisé par nos anciens !

Trouvez ci-dessous le compte rendu de cette sortie initiation :

Une première au CAF Grésivaudan : initiation SNOOC pour les jeunes 8-12ans aujourd'hui.

Direction Pipay pour Coralie, Ninon, Jeanne, Jules, Zian, Kilian, Lucien et Pierre accompagnés d'Anne, Ludovic et Pierre pour encadrer la sortie.

Découverte et construction de l'engin, quelques exercices sur la piste de luge pour apprendre à glisser, tourner, freiner, ... tomber et finalement maîtriser un minimum le SNOOC avant d'entreprendre les choses sérieuses.

On remonte ensuite la piste bleue charbonnière. C'est raide et ça glisse, très vite un mouvement de solidarité s'instaure où les premiers allègent les derniers de leur SNOOC ou encore de leur sac à dos. On débouche sur la piste verte Chanterelle (piste damée !) qu'on remontera jusqu'au téléski de l'écureuil (côté Pleynet). Une construction de char de SNOOC prend forme pour le plus grand plaisir de ceux qui ont de l'énergie à revendre et y'en avait ????!

On arrive au point pique nique à 1950m. vers 12h45 (400m. de D+ donc). Il fait beau et chaud, ça nous change des autres sorties école d'aventure jeunes qu'on a fait depuis le début de la saison.

Tous en forme, on attaque donc la descente et là c'est la révélation : "yaouh, c'est génial, c'est super, c'est trop cool, trop stylé, etc.". Les sessions de descentes s'enchaînent, toute la petite troupe se marre bien, on attise la curiosité des raquettistes ou autres randonneurs qui eux, redescendront à pied...

La petite opération navette de véhicule du matin nous permet de descendre jusqu'à Prapoutel (600m. de D- pour 400m. de D+, ça fait toujours plaisir !????).

On arrive en bande à Prapoutel, après cette longue descente, chacun a bien pris ses marques, le SNOOC n'a plus de secret pour personne, on fait forte impression en arrivant dans la foule de bas de station !

Superbe journée, sous le soleil avec une situation inespérée d'une piste verte damée de plus de 5km, d'une neige transformée et d'une station fermée !

A refaire !

PERROIS Pierre - organisateur école d'aventure 8-12 ans / initiateur ski-alpinisme

NB : Calendrier Ecole d'Aventure 8 - 12 ans :

> 10/10/2020 : Spéléologie

> 12/12/2020 : Raquettes

> 17/01/2021 : Ski de fond

> 28/02/2021 : SNOOC

> 20/03/2021 : Course d'Orientation

> 08/05/2021 : Escalade > 29/05/2021 : Via Ferrata

> 19/06/2021 : Canyoning > 03/07/2021 : Bivouac

PS : un court extrait de descente ici :

https://drive.google.com/file/d/1ivvg60aMYuW8ctQTH0R_EN9H5czZ-Cs0/view

Noeud de jonction = danger !

Noeud de jonction = danger !

Un certain nombre d'accidents, médiatisés ou non, mettent en évidence une problématique liée à l'extrême fluidité des cordes très récentes.

Nos cordes sont devenues fines, légères et souples et cela implique d'en connaître les conséquences.

- En escalade : un noeud de jonction pour associer 2 brins de rappel doit impérativement être un noeud simple (jamais de noeud de huit) avec 30 cm de bout de corde derrière le noeud au moins.

- En canyon : les cordes récentes montrent des glissements inquiétants lors de rappels débrayables dès 100 kg de charge !

Une étude est en cours qui devrait bientôt paraître.

Conclusion : soignez vos clés d'arrêt.

Bertrand Salingue

Lire l'article complet sur Grimper.com :

https://www.grimper.com/news-attention-noeuds-jonction
 Enquête du département sur le sport & protection de l'enfance

Enquête du département sur le sport & protection de l'enfance

Dans le cadre de sa politique de protection de l’enfance, le Département de l’Isère souhaite s’appuyer sur ses clubs et associations locales, dans le but notamment d’accueillir des jeunes issus de la protection de l’enfance, afin de les inclure dans le droit commun.

C’est en ce sens qu’un questionnaire a été mis en place, afin de faciliter les échanges entre les clubs et les structures de protection de l’enfance.

Ce questionnaire est donc à destination des clubs, merci de bien vouloir leur transmettre aux clubs de votre comité pour que le plus grand nombre puisse répondre.

https://questionnaireaccueilprotectionenfance.urlweb.pro/s/index.php?id=JTk4cSU5MmglOUMlQTk%3D&a=JTk1cSU5NGglOTglQjI%3D

Bertrand Salingue

 

Rassemblement randonnée alpine ... un nouveau report

Les conditions sanitaires n'étant pas réunies pour organiser dans de bonnes conditions le rassemblement de randonnée alpine prévu le 2 et 30 mai prochain, il est reporté à une date ultérieure qui n'est pas encore décidée.

Bertrand Salingue

 Les samedis de l'environnement, ça approche !

Les samedis de l'environnement, ça approche !

Cette année, le comité a décidé de s'impliquer sur les questions d'environnement. Tout le mois de Juin y sera consacré et plus exactement chaque samedi : ateliers interactifs, balades commentées, stands d'information, création de fresques, ... et tout ça gratuitement.

Le principe est simple :

- On se rend en mobilité douce sur place (covoiturage, TC, vélo, VAE)

- On participe et on s'informe grâce à des animations proposées sur place

- On en profite pour prendre un bon bol d'air pur

Le CD 38 vous invite donc à venir participer à ces journées :

- 5 juin à Autrans, sur le thème du réchauffement climatique

- 12 juin à la Bérarde, sur le thème du recul des glaciers -

- 19 juin au col de porte, sur le thème des nouvelles pratiques en montagne

- 26 juin au plateau de l'Arselle, sur la faune et la flore

Bien entendu, toute cette organisation nécessite des volontaires pour aider au montage des stands, à orienter les participants et ... faire la promotion de la FFCAM.

Merci aux bonnes volontés de se manifester à contact@ffcam38.com.

Bertrand Salingue

 Formation Initiateur SNE en juin : il reste des places

Formation Initiateur SNE en juin : il reste des places

Aussi incroyable que cela puisse paraître, il reste des places pour le stage initiateur SNE à Villars de Lans les 12 \13 juin et 19\20 juin 2021 encadré par Dominique Georges et Manu Ibarra.

Contacter Dominique Georges pour tout renseignement : george.dominique@orange.fr

COMITE DEPARTEMENTAL ISERE
Maison des Sports
7 rue de l'industrie
38320  Eybens
Rechercher
Nos Partenaires