Les outils

Milieu Vertical

Exposition Milieu Vertical

Le « Rappel des Falaises »

Le sport, une porte d’entrée sur la nature. Comme un regard nouveau porté sur ces paysages mille fois traversés. Supportant l’homme dans sa quête de loisir et de perfectionnement. 

Un support vivant…

En plein essor, le sport de nature se renouvelle à travers une multitude de pratiques. Qui n’a pas été charmé par la rencontre soudaine avec un chamois, un cerf, un aigle, un écureuil ? Regards volés, entre émerveillement et hésitation sauvage, l’instant se fige. Participant au plaisir d’évoluer en pleine nature, ces entrevues furtives nous rappellent que nous ne sommes pas seuls.

Les milieux naturels ont toujours eu différentes utilisations par l’homme. Gourmand, celui-ci grignote les territoires d’espèces animales et végétales, repoussant les plus farouches toujours plus loin, à la recherche d’un sanctuaire exempt de dérangement. Malheureusement l’espace terrestre est fini. Reste à chacun de trouver sa place, en connaissance et respect des exigences de l’autre. 

Cette exposition se veut un rappel, comme l’évoque son titre, sur la biodiversité des falaises. Un rappel sur ce qui existe, sur ce qui vit, sur les contraintes imposées par le milieu et dont se sont accommodés les heureux locataires. Un rappel sur l’escalade, sur la sécurité de cette discipline, si sauvage, si ancienne, née du désir de l’homme de dépasser les limites de son corps. 

Alors, entre défi de la verticalité et sensibilité des rapaces, règles de sécurité et responsabilité du grimpeur, venez tester vos connaissance sur nos jeux, soyez curieux et attentifs, A très vite !!

Biodiv'sport

Biodiv'sport

Concilier pratiques sportives et respect de la biodiversité

Biodiv’sports a pour but de diffuser sur les plateformes qui recensent des itinéraires de sports de nature les informations concernant la présence de la faune sauvage sensible au regard de loisirs qui peuvent être pratiqués sur certains territoires.

> Plus d'infos sur le site de la LPO Isère

landshare

Landshare

S'informer en temps réel des zones de chasse

L’application Land Share est la première application mobile du marché capable de géolocaliser en temps réels, les chasses collectives (ou battues) au grand gibier.

L’Isère a été retenue comme département pilote, l'application est en cours d'expérimentation dans une trentaine d'associations de chasse. 

> Plus d'infos sur le site de chasse Isère

COMITE DEPARTEMENTAL ISERE
Maison des Sports
7 rue de l'industrie
38320  Eybens
Rechercher
Nos Partenaires