Grand parcours randonnée

Emmelieke Odul

Edition 2020

Pour cette 7ème édition, le Grand Parcours Randonnée aura lieu pour la première fois dans le Trièves!
RDV les 3 et 4 octobre à Tréminis

Ce Grand Parcours propose à tout public (licenciés FFCAM ou non à partir de 12 ans), des randonnées pédestres encadrées par des bénévoles expérimentés, ainsi que l’apprentissage des techniques de progression spécifiques : randonnée sur sentier, randonnée alpine hors des sentiers battus, marche nordique, trail, randonnées à thème. Cet événement est labellisé par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), et garantit un rassemblement convivial autour de la montagne, tout en favorisant la découverte d’un nouveau territoire isérois.

L’événement débute le samedi 03 octobre par la découverte de différents ateliers en petits groupes (secourisme, cartographie, orientation, techniques de cordes et progression alpine, handi-rando & joëlette, botanique), et la journée se termine par une  soirée conviviale au coeur du village de Tréminis à partir de 18h ouverte à tous (participants et locaux) : village de la randonnée, produits locaux, buvette, concert, quizz et lots à gagner.

Le dimanche, les participants mettent en pratique les enseignements de la veille sur des itinéraires adaptés à leur choix (randonnée sur sentiers de montagne, randonnée alpine hors des sentiers battus, randonnée à thème, marche nordique et trail) et à leur niveau.

Pour les parcours « randonnées sur sentiers de montagne » et ceux de « randonnée alpines hors des sentiers battus », deux niveaux seront proposés :

- Découverte : vous avez une bonne forme physique, vous randonnez un peu en montagne sur sentiers et souhaitez gagner en autonomie en vous formant au secourisme, à la cartographie, à l'utilisation de la corde et à l’observation du milieu naturel

- Progression : vous avez une très bonne condition physique, vous savez lire une carte et vous souhaitez progresser dans les techniques alpines pour randonner hors des sentiers battus

Si vous possédez une bonne forme physique et préférez vous initier à de nouvelles pratiques, nous proposons aussi des parcours “Découverte” en Marche nordique ou en Trail

Enfin, pour un week-end plus reposant, vous pouvez aussi choisir une des randonnées à thème (botanique et patrimoine) afin de découvrir les trésors locaux tout en pratiquant la marche dans de somptueux paysages.

-----------------------------------------------------------

album photo GP Rando 2018

Edition 2018 de toute beauté !

Dernière étape 2018, le Grand Parcours Randonnée en Chartreuse, qui a eu lieu les 13 et 14 octobre, a bénéficié d'une météo exceptionnelle...

150 participants et encadrants se sont retrouvés ce week-end pour découvrir ou enrichir leurs connaissances dans la randonnée sous toutes ses formes. Au programme : randonnée "traditionnelle" et "sportive" : trail, marche nordique et randonnée alpine.

Le samedi était consacré à des apprentissages en ateliers animés par des initiateurs FFCAM ou par des intervenants extérieurs tels que Mr Chevreau (botaniste), Tania Naville (société Camp, intervenant sur le trail), ainsi que des guides de haute montagne apportant leur concours pour les techniques de progression et d'assurage en terrain difficile.

Le dimanche, des randos d'applications de niveaux différents étaient proposées, l'occasion découvrir les paysages magnifiques de la Chartreuse aux couleurs automnales.

On a pu voir les enfants de l'école d'aventure de l'Obiou partir à l'assaut de Chamechaude par le passage de l'arche, ceux de Cluses dans le tour de Chamechaude et l'ascension de la Brèche Arnaud pendant que plusieurs cordées d'adultes gravissaient l'arête Est du Charman Son.

Comme à chaque rassemblement, un repas et des animations (quizz, tombola et concert folk) étaient proposés à notre camp de base de Saint Hugues en Chartreuse

Saluons le travail considérable de préparation effectué par les bénévoles du comité départemental de l'Isère, avec l'aide des départements voisins (Savoie, Haute-Savoie), ainsi que de la fédération. Tous, ont contribué à la réussite de ce dernier Grand Parcours.

Merci également aux partenaires privés : Camp, Décathlon, Raidlight, Vieux Campeur, et publics : Commune de Saint Pierre, PNR Chartreuse et Conseil départemental 38

En cliquant sur la photo: découvrez les photos de ce week-end en Chartreuse !

Suivez les actualités des Grand Parcours en suivant notre page facebook: https://www.facebook.com/grandparcours/