Eco-traversée de Belledonne

Éco-traversée de Belledonne 2019

Éco-traversée de Belledonne 2019

Cap au nord pour échanger sur les pratiques en milieu montagne

Le Comité de l'Isère de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne organise du 23 juin au
29 juin 2019 une nouvelle traversée itinérante en Belledonne. Objectif : mieux découvrir le massif, ses richesses et ses fragilités pour se questionner sur notre rapport à notre environnement.

Ouverte à tous, cette randonnée aura lieu cette année dans la partie nord du massif, reliant Fond de France à Aiguebelle, principalement par le GR738 et ses refuges.

Un groupe de 12 participants accompagné de bénévoles de la FFCAM partira à la découverte du patrimoine naturel et humain de ce massif situé aux portes de la métropole grenobloise.

Au fil des jours, ils rencontreront des scientifiques, associations, professionnels de la montagne et acteurs du territoire qui apporteront leurs témoignages, connaissances et vécus sur de nombreuses thématiques : faune, eau, milieux naturels, effondrement de la biodiversité, réchauffement climatique, pastoralisme, hébergements en montagne, gestion des sentiers, pratiques touristiques, ...
 

Cet événement permettra de réfléchir et d’échanger sur les impacts des pratiques touristiques et de la place de l’homme dans l’écosystème montagnard.

En pratique :

Les dates : du dimanche 23 juin au samedi 29 juin 2019

L’itinéraire : de Fond de France à Aiguebelle, principalement par le GR

Nombre de participants : 12 places

Encadrement : par des accompagnateurs en montagne et bénévoles du club alpin

Transport : en mobilité douce (bus et train)

Hébergement : en refuges, cabanes, yourtes

Des tarifs réduit sont proposés pour les jeunes de - de 30 ans dans le cadre d'un projet Erasmus + porté par Cipra France.

 

Un appel à participation est lancé pour constituer le groupe qui prendra part à cette aventure.

Pré-inscriptions https://frama.link/_qyBPon8

L'édition précédente (2018) :

En images

Le comité de l’Isère a organisé cet été une traversée itinérante de Belledonne. Cette itinérance a eu lieu dans la partie Sud du massif du 1 juillet au 6 juillet 2018.

A cette occasion, les participants ont pu découvrir et mieux connaître les richesses du territoire de Belledonne, de son milieu naturel, ses fragilités ainsi que les activités qui peuvent intéresser ou impacter les pratiques touristiques de montagne.

Au fil des jours, ils ont rencontrés des spécialistes, scientifiques, associatifs, professionnels de la montagne et acteurs du territoire qui leur ont apporté leurs témoignages, connaissances et vécus sur de nombreuses thématiques : faune, flore, milieux naturels, espaces protégés, architecture, climat, pastoralisme, réchauffement climatique,...

Cet événement a permis de réfléchir et d’échanger autour des enjeux liés à l’environnement naturel et humain du massif, ainsi que sur la place de l'homme dans l’écosystème.

En partenariat avec :
l’Adhec, la Frapna avec le soutien de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la Ligue de Protection des Oiseaux, l’Irstea, l’Institut des Géosciences de l’Environnement, Gentiana, l’Office National des Forêts, Cipra France, Mountain Wilderness France, Architecte-bio.com, la FFCAM et son opération "Que la montagne est belle", MJC Bulles d'Hères, le Gîte d'alpage de Combe Madame et autres refuges en Belledonne,... 

Dossier de presse


Document PDFDossier de presse
COMITE DEPARTEMENTAL ISERE
Maison des Sports
7 rue de l'industrie
38320  Eybens
Rechercher
Nos Partenaires