Action de protection du Tétras Lyre

Suite à une démarche de concertation réunissant gestionnaires, naturalistes, clubs et participants de sports de nature, une zone de refuge hivernal du tétras lyre va être matérialisée dans le Bois du milieu des eaux en Combe Madame (Belledonne). A l'instar de ce qui a pu se faire sur d'autres massifs cette zone sera matérialisée par des panneaux mais sans cordes. Cette proposition de partage de l'espace permet ainsi à chacun de choisir d'adapter sa pratique afin de limiter son impact sur la faune sauvage.

En coopération avec la Commission Milieu Montagnard de la FFCAM nous vous invitons à nous rejoindre le dimanche 25 février pour nous aider à mettre en place cette zone et en profiter pour observer la faune de la combe.

Départ du parking sous le gîte de la Martinette après le Village vacances de La Ferrière à 8h30. Merci d'amener votre matériel de montagne (chaussures adaptées/raquettes/ski de rando, etc.) et de sécurité (DVA, pelle, sonde) ainsi que de quoi vous restaurer le midi.

Dénivelé 700-800m. Fin de la sortie dans l'après-midi.

Plus d'infos : cliquez ici

Contact : adrien.lambert@lpo.fr

Nous contacter

Le Pôle Milieu Montagnard du Comité Départemental contribue à renforcer la prise en compte de la préservation de l'environnement dans les activités sportives pratiquées par les clubs et adhérents.

Pour contacter Solveig ou Vincent, les bénévoles chargés du milieu montagard, adresser votre demande à: milieumontagnard.ffcam38arobasegmail.com

Le comité et les partenaires locaux

Nous travaillons avec les partenaires présents et impliqués sur les territoires de montagne tel que : Le Parc Naturel Régional de Chartreuse, du Vercors, Espace Belledonne , le Parc National des Ecrins, la Frapna, la LPO, Mountain Wilderness ...

La commission milieu montagnard participe:

• A la Commission Montagne Frapna Isère

• A des journées travail sur la sensibilisation des pratiquants à la préservation du tétra-lyre en Chartreuse (projet porté par le PNR Chartreuse)

• Au projet Biodiv'Sport visant à concilier pratiques sportives et respect de la biodiversité

• Au travail interassociatif pour alerter et proposer des alternatives face aux projets de sur-aménagements en montagne (exemple : mobilisation pour la montagne des Vans)

Nous souhaitons également encourager des approches plus douces pour se rendre en montagne